lundi 2 mai 2016

      Passionnément     Présentation     Services     Vie sociale     Economie     Patrimoine     Contact  
  Réalisations : ehpad : Agenda : Ydes Force & Passion : Photothèque : Bloc note
 
   
     Index du site Passionnément Bloc note  
 

Imprimer
Plan du site
 

Collecte des plastiques agricoles 2016

Découvrez le programme de collecte des plastiques agricoles, du 15 au 27 avril 2016.


Téléchargez le programme de collecte.






Communiqué : Travaux d’élagage, d’abattage et de girobroyage par R.T.E. à partir du 1er avril 2016

Réseau de Transport d’Electricité (R.T.E) informe les habitants que des travaux d’élagage et d’abattage vont être entrepris prochainement sur le territoire de la Commune d’Ydes, afin d’assurer la sécurité des personnes et de la ligne électrique aérienne à 90 kV Coindre-Ydes

Téléchargez le communiqué complet






Communiqué de presse : Orange 4G

La Commune d’Ydes informe la population de la modification prochaine par ORANGE de l’installation du pylône TDF situé à Montassou, permettant le déploiement du réseau mobile à très haut débit de 4ème Génération (4G).

Ainsi, cette nouvelle technologie améliorera la qualité de services sur une grande partie de la Commune.

Les travaux de remplacement d’équipements techniques devraient débuter en Mai 2016 et l’antenne sera mise en service en Juillet 2016.

Les fréquences de la bande 800 MHz sont proches de celles utilisées par la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Leur utilisation est donc susceptible de créer, ponctuellement, des perturbations de la réception de la TNT.

Afin de recueillir les éventuelles plaintes liées à ces désordres, l’Agence Nationale des Fréquences Radio (Etablissement Public de l’Etat) a mis en place un Centre d’Appel avec pour numéro : 0970 818 818 (prix d’un appel local).

ORANGE prendra à sa charge la résolution des dysfonctionnements, si ceux-ci sont occasionnés par la mise en service de ce site.

Le réaménagement du site de YDES TDF va permettre d’apporter la couverture 4G-LTE sur la zone ci-dessus.




RAPPEL : Passage à la télévision Haute Définition le mardi 05 avril 2016

La Commune d’Ydes rappelle à la population du passage à la Haute Définition (HD) de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) le mardi 5 avril 2016 sur l’ensemble du territoire métropolitain. Cette opération permettra aux téléspectateurs de bénéficier d’une meilleure qualité d’image car la totalité des 25 chaînes nationales gratuites de la TNT seront alors diffusées en HD.

Ce passage implique pour le téléspectateur une double démarche : d’abord, une vérification préalable et, au besoin, une adaptation de son équipement ; puis, le 5 avril 2016, un réglage de son téléviseur.

Si l’on capte la télévision par l’antenne râteau, il faudra, en effet, disposer d’un téléviseur compatible TNT HD pour continuer à la recevoir après le 5 avril 2016. Aussi, il est primordial que tout foyer vérifie chacun de ses postes de télévision relié à une antenne râteau et, le cas échéant, l’équipe d’un adaptateur TNT HD (à partir de 25 €) sans attendre le 5 avril 2016.

Ensuite, tous les foyers recevant la TNT, même correctement équipés, devront procéder à une recherche des chaînes sur leurs téléviseurs à partir du 5 avril 2016. Il s’agit d’une manipulation simple à réaliser, à partir de la télécommande de son téléviseur ou de son adaptateur.

Pour aider les personnes les plus fragiles qui reçoivent la télévision exclusivement par une antenne râteau, l’Agence Nationale de Fréquences met à disposition des aides :

  • Une aide à l’équipement TNT HD d’un montant de 25 € TTC, pour les personnes exonérées de la contribution à l’audiovisuel public (ex. redevance)
  • Une assistance de proximité, avec l’intervention gratuite à domicile d’un facteur pour aider les personnes de plus de 70 ans, ou ayant une incapacité permanente de plus de 80 %, à brancher leur(s) adaptateur(s) TNT HD préalablement acquis et à leur montrer comment procéder à une recherche des chaînes. Une prise de rendez-vous est nécessaire en appelant le 0970 818 818 (appel non surtaxé)

Certains téléspectateurs recevant la télévision par d’autres modes de réception que l’antenne râteau (réception ADSL via une box, service antenne du câble, satellite gratuit sur les offres TNTSat et Fransat) pourront également être indirectement affectés et amenés à procéder à une recherche des chaînes à partir du 5 avril 2016, voire à adapter préalablement leurs équipements s’ils ne reçoivent pas de chaînes en HD aujourd’hui.

Des renseignements nécessaires au passage à la TNT HD sont disponibles sur le site internet www.recevoirlatnt.fr



Le 5 avril 2016, la TNT passe à la Haute Définition. Etes-vous prêts ?

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, la norme de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) va évoluer sur l’ensemble du territoire métropolitain. Elle permettra de diffuser des programmes en HD sur l’ensemble des 25 chaînes nationales gratuites de la TNT, avec une meilleure qualité de son et d’image.

Cette évolution va également permettre de libérer des fréquences pour le déploiement du très haut débit mobile (services 4G de la téléphonie mobile) dans les territoires.

Les téléspectateurs concernés par ce changement sont ceux qui reçoivent la télévision par une antenne râteau. Ils doivent alors s’assurer que leur téléviseur est compatible HD.

Comment vérifier si son téléviseur est prêt pour le 5 avril ?

Pour profiter de la TNT HD, il faut posséder un équipement compatible HD. Si vous recevez la TNT par l’antenne râteau (individuelle ou collective), un test simple existe pour s’assurer que votre téléviseur est prêt pour le 5 avril :

Si ce n’est pas le cas, l’achat d’un équipement compatible est à anticiper afin d’éviter toute rupture d’approvisionnement dans les magasins les semaines précédant le 5 avril.

Il n’est toutefois pas nécessaire de changer de téléviseur : l’achat d’un adaptateur compatible TNT HD suffit (à partir de 25 euros dans le commerce). Une charte a été signée avec de nombreux revendeurs de matériels : n’hésitez pas à leur demander conseil ! La liste de ces revendeurs agréés est disponible sur le site www.recevoirlatnt.fr.

Le 5 avril, un réglage de votre téléviseur compatible HD sera nécessaire pour retrouver l’ensemble de vos chaînes avec une qualité HD

Le passage à la TNT HD engendrera une réorganisation des bouquets des chaînes dans la nuit du 4 au 5 avril. Les téléspectateurs dont le téléviseur est relié à une antenne râteau devront par conséquent lancer une recherche et mémorisation des chaînes à partir de la télécommande de leur téléviseur ou de leur adaptateur, le cas échéant.

Des aides sont disponibles pour accompagner le téléspectateur

Deux types d’aides sont prévus :

  • L’aide à l’équipement TNT HD : il s’agit d’une aide financière de 25 euros disponible dès maintenant, pour les téléspectateurs dégrevés de la contribution à l’audiovisuel public (ex-redevance) et recevant la télévision uniquement par l’antenne râteau ;
  • L’assistance de proximité : C’est une intervention gratuite à domicile opérée par des agents de La Poste, pour la mise en service de l’équipement TNT HD. Elle est réservée aux foyers recevant exclusivement la télé par l’antenne râteau, et dont tous les membres ont plus de 70 ans ou ont un handicap supérieur à 80 %. Cette aide est disponible à partir de début 2016 en appelant le 0970 818 818 (prix d’un appel local).

Retrouvez toutes les informations sur le passage à la TNT HD sur le site www.recevoirlatnt.fr, ou en appelant le 0970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h - prix d’un appel local).

Téléchargez la brochure d'information officielle






Systom de Bort Artense : consignes de tri des déchets

Les travaux d'extension et d'aménagement de la déchetterie du Ruisseau Perdu à Bort-Les-Orgues ont amélioré les conditions d'accueil des usagers et la mise en place de plusieurs filières de tri des déchets pour leur recyclage ou leur valorisation.

Ces apports et le coût de leur traitement pourraient être mieux maîtrisés par un tri plus sytématique en entrée de déchetterie, notamment pour les cartons, le bois, les ferrailles ou les gravats.

La fiche mémoire disponible ci-après, rappelle les différentes familles de déchets concernés.


Téléchargez la fiche mémoire concernant les déchets concernés






 
       Les grandes réalisations
       extension de l'EHPAD d'Ydes
       Calendrier des manifestations
       Lettre d'information municipale
       La Photothèque Municipale