samedi 28 mars 2015

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Le Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF)

Tout lieu d’habitation doit être équipé d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) au plus tard le 8 mars 2015.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez le guide « Détecteurs de fumée - mode d’emploi », en ligne sur le site du ministère de l’égalité des territoires et du logement.

Il fait le point sur l’obligation d’installer ce dispositif dans les logements d’ici le 8 mars 2015, les logements concernés (bâtiments collectifs et maisons individuelles) et le modèle à choisir (norme NF EN 14604).

Le guide précise :

  • l’emplacement à choisir pour fixer le détecteur (dans ou près des chambres ou dans le couloir menant aux chambres, à distance des sources de vapeur ou de fumée comme les salles de bains et les cuisines),
  • la position à adopter (au plafond ou, à défaut, en partie haute de la paroi verticale).

Enfin, le guide revient sur les conseils de sécurité à suivre :

  • entretien du détecteur (vérification du fonctionnement de l’alarme, remplacement des piles),
  • information de l’assureur (attestation à fournir),
  • prévention de l’incendie (installation électrique saine, installations de gaz et de chauffage entretenues),
  • réflexes à adopter (extinction des cigarettes, des bougies et des appareils de cuisson, non stockage de produits inflammables près des sources de chaleur, sensibilisation des enfants),
  • conseils à suivre en cas d’incendie (fermer les portes, ne pas aller dans la fumée, ne pas prendre les ascenseurs, composer le 18 ou le 112).

Téléchargez le dépliant DAAF du Ministère





Communiqué du Maire

Médaille de la Famille Française :

La Municipalité d’Ydes souhaite honorer les parents de familles nombreuses, et organiser une cérémonie de remise de Médaille de la Famille Française.

Peuvent obtenir cette distinction les personnes visées ci-dessous, qui, par les soins attentifs et leur dévouement, ont fait un constant effort pour élever leurs enfants dans les meilleures conditions matérielles et morales :

  • les mères de famille de nationalité française dont le mari et tous les enfants sont Français,
  • les mères de famille ou les pères de famille de nationalité française dont tous les enfants sont français et dont le conjoint ne possède pas la nationalité française,
  • les mères de famille ou les pères de famille de nationalité française dont tous les enfants sont français, qui élèvent ou qui ont élevé seuls leurs enfants.
  • Le nombre minimum d’enfants est de 4, de nationalité française, dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans, à la date limite de dépôt des dossiers,

Les familles concernées devront se rendre en Mairie avec les documents suivants :

  • Copie du livret de famille,
  • Formulaire cerfa n° 65-00202 (disponible en Mairie),
  • Attestation de scolarité pour tous les enfants d’âge scolaire,
  • attestations éventuelles de personnalités ou de groupements qualifiés portant sur les titres et mérites du demandeur,

Date limite de dépôt des dossiers : avant le 15 décembre de l’année de l’instruction des dossiers.
Contact Mairie au : 04.71.40.82.51

Fêtes de Fin d’Année  2014 : 

En prévision des Fêtes de Fin d’année, il est demandé aux couples domiciliés à Ydes, ayant en 2014 : 50 ans ou 60 ans de mariage, et qui ne se sont pas mariés à Ydes, de bien vouloir le faire savoir à la Mairie (Tél : 04.71.40.82.51).

Ramassage des Déchets Verts :

Rappel : le ramassage est effectué les 1er et 3ème Lundi de chaque mois.
Pour une bonne organisation concernant la tournée des agents et afin de leur éviter plusieurs passages dans une même rue, vous comprendrez qu’il est impératif de s’inscrire avant le vendredi 17h30 ; dans le cas contraire le ramassage ne sera pas pris en compte.

Nouveaux horaires d’ouverture de la Mairie :

Pour des raisons d’organisation de travail du service administratif, les horaires d’ouverture changent :

  • Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi : 9h00 – 12h00 et 14h00 – 17h30
  • Mardi : 9h00 – 12h00 – après midi fermeture au public
  • Samedi : 9h00 – 12h00

Inscriptions liste électorale :

Avis aux Electeurs
Pour se faire inscrire sur les listes électorales, tout demandeur doit faire la preuve de sa nationalité française, de son identité et de son attache avec la commune.

Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au 31 décembre 2014 inclus.
Pièces à produire : carte d'identité ou autre pièce d'identité et justificatif de domicile.
Les inscriptions déposées en 2014 et retenues par la commission administrative permettront de voter à compter du 1er mars 2015.
Tous renseignements complémentaires en Mairie.





 
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