mercredi 26 novembre 2014

      Passionnément     Présentation     Services     Vie sociale     Economie     Patrimoine     Contact  
  Présentation générale : Origine : Histoire : Localisation : Intercommunalité
 
   
     Index du site Présentation  
 

Imprimer
Plan du site
 

Ydes, Commune Industrielle, est située au Nord-Ouest Cantal, aux confins de la Corrèze et du Puy de Dôme au coeur du Massif Central. Idéalement positionnée sur l'axe Aurillac/Clermont-Ferrand, Ydes est à moins d'une demi-heure de l'autoroute A89 qui relie Lyon à Bordeaux. Avec ses 1990 habitants, Ydes constitue une véritable petite ville à la campagne et revendique fièrement son titre de deuxième pôle industriel du département.

Une commune industrielle

Ydes est le berceau de l'entreprise Lapeyre qui avec ses 450 ouvriers et cadres est devenue au plan national leader dans son secteur d'activités (portes, fenêtres, escaliers, éléments de cuisine, ...).

Ydes possède également la principale usine de la société SACATEC qui fabrique du caoutchouc moulé et travaille pour Michelin, la SNCF, l'armée mais également fournit des vessies pour la fusée Ariane. SACATEC se singularise ainsi par sa haute technologie. D'autres entreprises très performantes se sont également implantées à Ydes au cours de la dernière décennie attirées par la qualité exceptionnelle du personnel, son dynamisme, son état d'esprit. Autant de qualités reconnues et appréciées des employeurs. On trouve ainsi un atelier de maroquinerie de luxe, des artisans salaisonniers, bouchers, boulangers dont la réputation a largement dépassé les limites communales.

L'essentiel

Commune d'Ydes
2200 habitants
superficie : 1736 hectares
altitude : 430 mètres

Accès
Située sur l'axe majeur D922
Aurillac 70km / Clermont-Ferrand 90km
A 1h de St-Flour (via D3)
A 1h1/4 des aéroports
d'Aurillac et de Clermont-Ferrand
A 10 minutes de Bort-les-Orgues.

Ydes fait partie de la Communauté de Communes Sumène-Artense, ce qui a permis d'implanter sur son territoire un Parc d'Activités Intercommunal de 12 ha ouvert aux entreprises industrielles, artisanales et commerciales à des conditions très exceptionnelles. Il convient en effet de rappeller que cette zone bénéficie de la Prime d'Aménagement du Territoire, mais également des aides apportées par le "Plan Cantal" au niveau de l'immobilier industriel, des études de faisabilité, des avances remboursables octroyées par la Région ainsi que certaines défiscalisations accordées en fonction des activités et des créations d'emplois. De plus, ce Parc d'Activités situé en bordure du CD 922 (5 500 véhicules/jour) bénéficiera dans un proche avenir du réseau Internet à Haut Débit par système satellitaire. La Communauté de Communes Sumène-Artense est en mesure de répondre dans les délais les plus courts à toute demande d'éventuels investisseurs. Dynamique, efficace, performante telles sont les caractéristiques de ce secteur du haut Cantal en plein développement. N'hésitez pas à nous consulter en sachant que vous serez toujours les bienvenus dans le Cantal et plus particulièrement à Ydes.


 
       Ydes : présentation générale
       A l'origine...
       L'histoire, en 2 mots...
       Localisation géographique
       Intercommunalité
       Ydes, passionnément en mouvement
       Services
       La vie locale à Ydes
       Economie locale
       Ydes et son patrimoine
       Contact Infos