CONTACTER LA MAIRIE

Bienvenue à Ydes

Groupe Lafayette

Unité Parkinson

 
C.C.A.S.

Centre Communal d'Action Sociale

Présentation du C.C.A.S.

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) d'Ydes est un établissement public administratif.

Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Il anime une action sociale générale de prévention et de développement social en liaison avec les institutions publiques et privées.

Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).

Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RMI, aide aux personnes âgées…) et transmet aux autorités décisionnelles compétentes (Conseil Général, Préfecture ou organisme de sécurité sociale). Il intervient également dans l’aide sociale facultative (secours d’urgence, prêt sans intérêt, colis alimentaire…).

Composition du C.C.A.S.

Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

Conseilllers Municipaux :

  • Président : M Guy LACAM, Maire
  • Vice-Présidente : Jeannine BROSSARD
  • Alain DELAGE, membre
  • Bernard BOUVELOT, membre
  • Marc LASSAGNE, membre
  • Suzy BOSSARD, membre

Représentants d'associations :

  • Denis LOBIT
  • Robert PERRY
  • Céline REYNAUD, Directrice de la Résidence La Sumène
  • Marie-Thérèse TOURNADRE
  • Josy FREYSSINIER

Le conseil d’administration anime le C.C.A.S. A ce titre il est habilité à prendre des délibérations qui sont tenues sur un registre spécial, il vote des documents budgétaires, décide des actions à mener, donne son avis sur les demandes d’aide sociale facultative.
Les membres du C.C.A.S. sont tenus au secret professionnel partagé.

Les actions du C.C.A.S.

Lieu d'accueil

2 rue des écoles à Largnac (ancienne école), 15210 YDES

Transport

Prise en charge individuelle à domicile (mini bus)

Conditions de participation

  • Prendre contact avec la municipalité.
  • Un agent de la collectivité se rendra à votre domicile pour remplir une fiche de renseignements concernant les différents critères à remplir pour bénéficier du service.
  • Après étude du dossier, la Municipalité accorde ou non le droit de bénéficier du service.

Services et animations proposés

Transport accompagné : tous les mardis et mercredis (8h30-12h)

Sur simple appel téléphonique, possibilité d’être véhiculé, pour aller au supermarché, en Mairie, à la banque, à la poste, à la pharmacie, pour rendre visite à la famille, à des amis...


Activités collectives de loisirs : tous les mardis (13h30-17h)

Pour maintenir les capacités physiques (gym douce, activités manuelles, marche…) et intellectuelles (jeux de société, de mémoire). Pour passer un bon moment, pour discuter autour d’une activité (célébrations diverses , anniversaire, Noël, galette des rois….). Pour sortir du domicile et découvrir la région (sorties à la 1/2 journée ou à la journée) .


Visites à domicile : tous les lundis et mercredis (13h30-17h)

Pour ceux et celles qui ne souhaitent pas participer aux activités collectives (marche, jeux de société, livraison d’ouvrages de la bibliothèque, discussion…).