Sa facture d'eau, personne ne l'attend vraiment avec impatience et c'est bien normal... pourtant, il faut bien reconnaître que, contrairement aux idées reçues, l'eau potable ne tombe pas du ciel ! Votre facture correspond en fait au prix du service.
Le détail de votre facture et les parts des différents partenaires :
» Le S.I.D.R.E. : la part collectée correspond aux investissements nécessaires pour assurer le service (les infrastructures appartenant à la collectivité) mais aussi la gestion des équipements d'eau potable et d'assainissement. Il assure ainsi de nombreuses missions : l'entretien et la maintenance des installations, la réparation des fuites sur le réseau, le remplacement des compteurs, les purges, le suivi de la qualité de l'eau, le service clientèle (relevé des compteurs, facturation et encaissement, suivi des comptes clients, information…), un service d'urgence 24h/24, 365 jours par an...
» La redevance du F.N.D.A.E.(Fond National de Développement des Adductions d'Eau) qui dépend du ministère de l'Agriculture, aide les communes rurales à s'équiper en eau courante.
» L'Agence de l'Eau encaisse des redevances destinées à la lutte contre la pollution et à la préservation des ressources en eau.
» Enfin, il faut aussi payer la TVA sur l'ensemble de la facture, aux taux de 5,5%, comme pour tous les produits alimentaires.
Entre 1900 et aujourd'hui, notre consommation en eau a été pratiquement multipliée par 200.