CONTACTER LA MAIRIE
Commune d' Ydes Cantal Auvergne
Commune d' Ydes Cantal Auvergne
Commune d' Ydes Cantal Auvergne
Commune d' Ydes Cantal Auvergne
Environnement

Pour un cadre de vie et un environnement préservés

Un capital à préserver

Nichée au coeur du Massif Central, la commune d'Ydes bénéficie d'un environnement naturel privilégié.

Dans un soucis permament de préservation de cet atout et d'amélioration du cadre de vie de ses habitants, plusieurs actions sont mises en place.

Informations et services à disposition de la population

Un service de proximité

Cette prestation a pour but d'améliorer le cadre de vie des habitants tout en assurant un service de proximité en complément de l'offre d'accueil proposée par la déchetterie intercommunale située au "Ruisseau perdu", commune de Bort-Les-Orgues - 19110.

Le règlement

L'intégralité du règlement municipal précisant les modalités d'accès et d'application du service de ramassage des déchets verts et encombrant ménagers est téléchargeable sur ce site et consultable en mairie ainsi que sur tous les panneaux d'affichages municipaux.

Télécharger et visualiser le règlement.

Calendriers 2018 d'enlèvement au domicile des habitants

Déchets verts Encombrants ménagers
Mardi 3 Avril Jeudi 25 Janvier
Mardi 24 Avril Jeudi 22 Février
Mardi 15 Mai Jeudi 22 Mars
Mardi 5 Juin Jeudi 26 Avril
Mardi 26 Juin Jeudi 24 Mai
Mardi 17 Juillet Jeudi 28 Juin
Mardi 8 Août Jeudi 26 Juillet
Mardi 28 Août Jeudi 23 Août
Mardi 18 Septembre Jeudi 27 Septembre
Mardi 9 Octobre Jeudi 29 Novembre
Mardi 23 Octobre
Mardi 13 Novembre

Télécharger la plaquette, destinée aux particuliers, professionnels et collectivités qui souhaitent réaliser un défrichement de bois ou forêt.

Qu'est-ce qu'un défrichement ?

Le défrichement est une opération volontaire ayant pour effet la destruction de l'état boisé d'un terrain et la suppression de sa destination forestière.

C'est le cas notamment lors d'une mise en culture, en pâture, ou d'une construction ou encore d'une exploitation du sous-sol (carrière).

Il se caractérise par la première opération qui engage une autre occupation du sol que la forêt.

La coupe rase d'une parcelle, même en cas d'enlèvement des souches, n'est pas un défrichement lorsqu'elle est suivie d'un reboisement artificiel ou naturel.

Obligation d'une aurotisation préalable

En forêt privée, une aurotisation est obligatoire dès le premier mètre carré défriché dans un massif de plus de 4 hectares.

L'autorisation n'est pas nécessaire en cas de défrichement dans :

  • les bois et forêts de moins de 4 ha
  • les jeunes bois de moins de 30 ans
  • les zones de boisements interdits ou réglementés après coupe rase au titre de la réglementation des boisements (îlots de moins de 4 ha)
  • les zones agricoles des périmètres d'aménagement foncier et dont l'objectif est la mise en valeur agricole et pastorale des terres

En forêts des collectivités et autres personnes morales, une autorisation est obligatoire pour tous les défrichements.

Pour en savoir plus

Code Forestier, articles L341-1 à L342-1 et R341-1 et suivants : http://www.legifrance.gouv.fr

Les formulaires de demande de défrichement sont téléchargeables sur les sites suivants :

Contacts

Direction Départementale des Territoires du Cantal

22, Rue du 139ème RI

BP10414

15000 AURILLAC Cédex

Unités Forêt :

Concours de fleurissement 2018

Distinguée par « deux fleurs » en 2016, et lauréate du Prix Spécial du Jury, la Commune d’Ydes accorde une grande importance à la nature en proposant un fleurissement diversifié, respectueux de l’environnement.

Aussi, un concours de fleurissement est organisé au niveau communal. L’objectif est simple : encourager chacune et chacun à fleurir son lieu de vie et ainsi rendre Ydes encore plus belle. Par ailleurs, ce concours permet de favoriser le fleurissement de la Commune en complétant l’effort réalisé
par la Municipalité.

Par ailleurs, il permettra d’offrir aux habitants et aux touristes un cadre de vie plus agréable à l’œil et faire d’Ydes une Commune où il fait bon vivre. Ce concours est ouvert à tous les habitants d’Ydes amoureux de la nature, et disposant de fenêtres, d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin donnant sur la rue.

Pour participer, il n’est pas nécessaire d’avoir « la main verte ». Avec seulement quelques graines ou plantes, un peu d’amour et d’imagination, la nature se chargera du reste.

Votre plaisir à jardiner, fera l’admiration des autres, alors vite à vos outils de jardin !

Les personnes souhaitant participer à ce concours, peuvent retirer les bulletins d’inscription sur le site internet (www.ydes.fr), en Mairie, à la Médiathèque ou chez certains commerçants, et les remettre en Mairie avant le Samedi 21 Juillet 2018, où leur sera donné le règlement du concours.

Téléchargez le bulletin d’inscription.