www.ydes.fr
CONTACTER LA MAIRIE
Commune d' Ydes Cantal Auvergne

Bienvenue à Ydes

Commune d' Ydes Cantal Auvergne
piste verte
Commune d' Ydes Cantal Auvergne

Groupe Lafayette

Commune d' Ydes Cantal Auvergne
Commune d' Ydes Cantal Auvergne
Protection Civile

La Protection civile d'Ydes

C'est une association de secouristes bénévoles unis par un esprit de citoyenneté et un fort lien d'amitié pour assurer la protection et la sécurité des populations. Elle est affiliée à l'Association Départementale de Protection Civile du Cantal, elle-même affiliée à la Fédération Nationale de Protection Civile reconnue d'utilité publique et liée par convention nationale avec le Ministère de l'Intérieur.

La section d'Ydes existe depuis vingt cinq ans et a su évoluer avec le temps pour rester performante. Les secouristes sont des acteurs de la sécurité civile et forment une équipe de secours complémentaire aux secours permanents.

MISSIONS

Ces secouristes ont des missions particulières à remplir :

  • Porter secours à toute personne en danger, lors d'accidents ou de malaises, et être ainsi le premier maillon de la chaîne des secours qui effectueront les premiers secours aux victimes et transmettront une alerte correcte aux Pompiers ou au SAMU.
  • Former la population au secourisme en préparant l'Attestation de Formation aux Premiers Secours.
    En effet seulement 5% de la population française est apte à pratiquer les gestes d'urgence pouvant sauver une vie, et c'est parce que nous sommes intimement convaincus que la vie n'est pas un privilège mais un droit que nous développons ces formations.
  • Assurer la sécurité de manifestations sportives, culturelles pouvant comporter des risques et accueillant de nombreuses personnes, intervenir en équipe lors d'accident et prendre en charge les victimes au poste de premiers secours.
  • Intervenir aux côtés des Sapeurs Pompiers et du SAMU lors de grandes catastrophes ayant entraîné de nombreux blessés (ex. : inondations, tempêtes, accidents d'avions, d'autocars, ...).

Types de postes réalisés :

Tournois de Rugby, Sport mécanique (Motocross, Course de côte...), Courses cyclistes (Route et VTT), Epreuves pédestres, Manifestations diverses de la ville de Ydes, Renfort chez nos amis de la Corréze.

Missions d'importances réalisées derniérement :

Etape du tour Vélo magazine, Tour de France, Teknival Occitek, La Pastourelle...

Rejoignez notre équipe !

 SITE WEB :

HISTORIQUE

C'est le 16 Février 1979, lors d'une réunion regroupant les secouristes de Ydes, Champagnac et Saignes que la section de YDES a vu le jour. Il s'agissait de mettre sur pied une équipe de secouristes pour intervenir au côté des pompiers (accidents, catastrophes...) et pour assurer la sécurité des diverses manifestations sportives et culturelles. Des manoeuvres et des entraînements permettaient de maintenir les secouristes opérationnels.

Quatre personnes prirent la responsabilité de l'équipe : Jacques VINCENT en lien avec l'Association Départementale de Protection Civile du Cantal, Marie Josephe SERRE en lien avec la municipalité ainsi que JP CHARBONNEL et C VERT; l'équipe comptait 20 membres diplômés dont 3 spécialistes en réanimation, 2 en secours routier et 1 moniteur.

Les secouristes étaient appelés par 6 coups brefs de sirène ou par téléphone. L'ADPC 15 a fournit du matériel bien nécessaire à la section.

Peu à peu la section de Ydes s'est rapprochée de la structure départementale pour devenir une section à part entière et des plus actives.

En 2006, elle est composée de 29 secouristes, dont 22 titulaires du CFAPSE. L'an passé, elle a été présente sur 68 postes de secours ce qui représente 484 heures.