CONTACTER LA MAIRIE

Bienvenue à Ydes

Groupe Lafayette

Unité Parkinson

 
Solidarité

Atelier Ydealis

11/02/2016
Atelier Ydealis

HISTORIQUE

L'Association Intermédiaire du Nord-Ouest Cantal a créé l'atelier Ydéalis qui a ouvert ses portes le 14 mars 2000.

L'atelier Ydéalis a pour objectif la mise en situation de travail d'un public désocialisé, éloigné de l'emploi et contribue ainsi à la lutte contre l'exclusion.
Ses activités s'appuient sur un projet social associant une dimension collective (travail en équipe) et une démarche pédagogique basée sur l'acquisition de savoir-faire et de savoir-être.
L'atelier joue un rôle de sas. Il offre aux bénéficiaires la possibilité, pour une période limitée, d'une adaptation ou réadaptation à une activité professionnelle.
Le but est de proposer un espace de travail collectif autour de la production d'objets et de services.
La répartition et l'exécution des tâches, l'organisation au sein de l'atelier et l'adaptation à une demande extérieure mobilisent les participants dans la mise en oeuvre des activités et le travail en équipe.

Ainsi les personnes doivent faire appel à un mode de raisonnement (réflexion, explication, comparaison) et développent les échanges et la communication.
La restauration progressive de la confiance en soi favorise alors le sentiment d'utilité et la découverte d'aptitudes.
Ainsi peut débuter la réflexion sur son devenir socio-professionnel.

Atelier Ydéalis
Responsable : Cécile MAGNIER
26, rue du Dr Basset
15210 YDES
Tél. : 04.71.40.85.42

OUVERT

> le lundi, mardi, jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30,
> le vendredi de 8h à 12h.

Ydéalis est porté par l'Association Intermédiaire de Mauriac qui assure d'autres services : mise à disposition de main d'oeuvre, portage de repas, ateliers d'activités socialisantes.

Association Intermédaire du Nord-Ouest Cantal
33, avenue Charles Périé
15200 MAURIAC
Tél. : 04.71.67.36.81

2 pôles indépendants

Ydéalis : l'insertion professionnelle

Ydéalis est chargé de mettre en place des activités valorisantes, proches du monde professionnel, dans le but d'accompagner la personne vers un retour à l'emploi.

Pour pouvoir intégrer Ydéalis, il est impératif de passer par les voies traditionnelles du reccrutement (ANPE, assistantes sociales) afin d'estimer correctement le besoin du candidat et d'orienter ce dernier :
Ydéalis joue ensuite le rôle de guide du projet professionnel ; Le candidat est alors embauché selon les modalités du contrat d'avenir.

L'atelier Ydéalis réalise pour vous :

  • travaux de couture : lavage (petites et grosses piéces), raccomodage, repassage,
  • entretien, rénovation, réfection du bois et fabrication de meubles d'appoint,
  • travaux à la demande (ex: tricot pour le Burkina Faso).

"Mieux Vivre" : l'insertion sociale

S'adressant aux personnes sans activité professionnelle et/ou dont la situation sociale se trouve particulièrement éloignée du monde du travail, "Mieux Vivre" est un programme d'actions conçu afin de favoriser l'insertion ou la re-insertion sociale : la vocation de "Mieux Vivre" est de redonner à un public en grandes difficultés, la cadence d'un rythme de vie.

Ce programme concerne les bénéficiaires du R.M.I. de longue durée, de l'A.A.H. (Allocation pour Adulte Handicapé), ...

Les activités pratiquées via "Mieux Vivre" viennent complémenter la vie sociale locale (entretien de jardins, participation à l'animation de l'EHPAD, ...) sans pour autant entrer en conccurence directe avec le secteur privé.

Dans l'enceinte du même bâtiment, "mieux Vivre" dépend, tout comme Ydéalis, de l'Association Intermédiaire de Mauriac (voir plus bas).

Bien qu'Ydéalis bénéficie principalement des aides sociales du Conseil Général, il est également financé, en tant qu'élément du programme départemental d'insertion, par le fond social européen.