samedi 2 août 2014

      Passionnément     Présentation     Services     Vie sociale     Economie     Patrimoine     Contact  
  Associations  :::  EHPAD  :::  Solidarité  :::  G.R.E.T.A.  :::  Se loger
 
   
     Index du site Vie sociale EHPAD  
 

Imprimer
Plan du site
 

LES CITES CANTALIENNES DE L'AUTOMNE

Une convention pour la gestion de l'EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) a été conclue entre la Commune d'Ydes et les Cités Cantaliennes de l'Automne, association régie par les dispositions de la loi 1901 dont le siège est à Aurillac (15).

Cette association, créée en 1965 et présidée à l'heure actuelle par le Docteur Henri LANTUEJOUL, a pour principale particularité d'organiser et de gérer, sans but lucratif ou commercial, les installations et services collectifs destinés aux occupants, tout en leur procurant des conditions de vie répondant à leurs besoins en fonctions de leurs moyens physiques et leurs possibilités financières.

L'Association se compose de membres bénévoles ainsi que de personnel rémunéré grâce aux loyers versés par les résidents.

L'Association gère 9 autres établissements pour personnes âgées situés dans les communes du Rouget, Massiac, Saignes, Saint-Flour, Aurillac et Ytrac.

HISTORIQUE

La première pierre de la Résidence "La Sumène" a été posée le 12 juin 1993 et l'établissement a ouvert ses portes le 16 mai 1994.

Implanté sur l'ancien site du Carreau de la Mine, témoin du riche passé industriel de la commune, l'EHPAD se situe à proximité du centre ville. Il s'agit d'une structure à caractère hôtelier et non d'une structure hospitalière. Parfaitement adapté aux besoins des Personnes Agées Dépendantes de par sa conception architecturale et largement ouvert sur l'extérieur, cet établissement offre un cadre de vie de qualité.

L'EHPAD, qui accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, en grande majorité dépendantes, est le 1er établissement du département à avoir été médicalisé dès son ouverture.

En effet, sa capacité en cure médicale était de 20 lits à l'ouverture, puis 26 lits, portée à 30 lits (par Arrêté Préfectoral du 18 décembre 1995) et mise en application le 1er janvier 1996, sur proposition du Directeur Départemental des Affaires Sanitaires et Sociales (financement pris en charge par l'Assurance Maladie).

Aussi face aux nouvelles demandes d'accueil (près d'une trentaine par jour, personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer), des travaux d'extension ont démarrés en mars 1998 et l'ouverture a été effectuée le 1er mars 1999.

Réalisation ardemment défendue par la Commune d'Ydes dans sa définition et sa mise en oeuvre, l'EHPAD cherche aujourd'hui, non plus son rythme de croisière, mais son rythme de croissance.

OBJECTIF GENERAL DE L'ETABLISSEMENT

Actuellement plusieurs résidents présents (ainsi que certaines personnes sur liste d'attente) sont atteints de la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer et la cohabitation est très difficile.

Après réflexion en équipe avec les Cités Cantaliennes de l'Automne, le Conseil Municipal, l'Association France Parkinson, l'établissement voudrait créér un pavillon "Parkinson" afin d'apporter à ces résidents une prestation de qualité qui réponde danvantage à leurs besoins avec une prise en charge plus appropriée à cet handicap : locaux adaptés et équipe formée à cette pathologie.


Le personnel : des professionnels à votre service !

Les Cités Cantaliennes de l'Automne
Résidence LA SUMENE
1, Rue de la Mine
15210 YDES

Directeur de l'établissement : Jean-Bernard CALBERA
Tél: 04-71-40-89-00 / Fax: 04-71-67-92-10
Courriel : dir.sumene@cites-cantaliennes.fr


 
       Tissu associatif local
       en faveur de la solidarité
       GRETA Nord-Ouest Cantal
       Se loger