CONTACTER LA MAIRIE
Commune d' Ydes Cantal Auvergne
S.D.I.S

Centre de secours et d'incendie d'Ydes : une grande famille

Christophe TISSANDIER - Chef du Centre de Secours et d'Incendie d'Ydes

En France, 80% des sapeurs-pompiers sont des sapeurs-pompiers volontaires.... Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots.

Le corps des Sapeurs Pompiers d'Ydes est composé uniquement de Sapeurs-Pompiers volontaires, son effectif est de 32 personnes dirigées par le Lieutenant Christophe TISSANDIER. Chaque membre du Corps est doté d'un Bip et peut ainsi être joignable à tout moment.
En s'engageant librement, les sapeurs-pompiers volontaires ont choisi, en marge de leur profession, de leurs études et de leur vie de famille, d'être disponibles et de mettre leurs compétences et leur énergie pour combattre les risques du département et porter secours.

Le volontariat est un engagement citoyen. Issus de toutes les catégories socioprofessionnelles, leur engagement à servir, à se former, permet d'assurer un maillage serré du territoire et de satisfaire le besoin de protection exprimé par la population.

Les catastrophes et opérations d’envergure (inondations, canicule, tempête, feux de forêt) nécessitent ce réservoir d’hommes. 
En effet, la capacité de mobilisation des sapeurs-pompiers volontaires est très forte. Au-delà des interventions quotidiennes, cette catégorie de personnel permet de disposer d'un effectif important adapté aux situations de crise.

La compétence d'intervention des sapeurs-pompiers d'Ydes s'étend sur 10 communes du Canton de Saignes :

  • Antignac, Bassignac, Champagnac, Madic, Saignes, Saint Pierre, Sauvat, Vebret, Veyrières et Ydes.

Face à l'intense activité, une extension du Centre de Secours a été réalisée et inaugurée le 4 octobre 2004.

SECTION DES JEUNES SAPEURS POMPIERS

Philippe GUERET - Responsable section JSP

Centre d'Incendie et de Secours
4, rue Arsène Vermenouze
15210 YDES

Tél : 04 71 67 91 36

Dans toute la France, des centres de secours, notamment celui de Ydes, proposent des formations J.S.P.(Jeune Sapeur-Pompier) destinées aux jeunes de 12 à 18 ans, hors temps scolaire.

Devenir jeune sapeur pompier (J.S.P.) marque un engagement citoyen, c'est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe et, surtout, le secourisme (théories et pratiques) ainsi que les gestes et manoeuvres de lutte contre l'incendie mais aussi les sauvetages, la sécurité, les transmissions, découvrir les véhicules spécialisés, pratiquer régulièrement un ou plusieurs sport(s)...afin de susciter des vocations.

Esprit de solidarité et civisme sont au coeur de ces activités pratiquées le mercredi et/ou le samedi et encadrées par des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires.

La formation des J.S.P. se déroule en 3 sessions: initiation, certificat, brevet.
La section locale des J.S.P. d'Ydes se distingue particulièrement dans leur catégorie, à savoir: épreuves athlétiques et cross.

Le milieu associatif est omniprésent dans le monde des sapeurs-pompiers d'Ydes :

  • Amicale des Sapeurs-Pompiers / Président: Mme Marie-José ASTIER
  • Amicale des Anciens Sapeurs-Pompiers / Président: M. Edmond LUC
  • Association des Jeunes Sapeurs-Pompiers d'Ydes (J.S.P.) / Responsable section JSP : M. Philippe GUERET

LE S.D.I.S

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (S.D.I.S.) est le nom de l'administration départementale qui "gère" les sapeurs-pompiers, c'est un Etablissement Public Autonome (budget propre, conseil d'administration propre) de l'administration territoriale.

Il est placé sous une double autorité, celle du Préfet sur le plan opérationnel pour l’exécution des missions de secours, celle du Président du Conseil Général pour la gestion des moyens et l’équipement en matériels.

Le S.D.I.S. est chargé de coordonner l’action des trois centres de secours principaux d’Aurillac, de Saint-Flour et de Mauriac, ainsi que celle des 21 centres de secours et des 38 centres de première intervention répartis sur l’ensemble du département.

Ce sont au total 43 sapeurs-pompiers professionnels ou assimilés et 1220 sapeurs pompiers volontaires qui opèrent dans le Cantal pour des missions de toute nature, incendies, assistance médicale aux particuliers et secours routiers.

Contact

Service Départemental d'Incendie et de Secours (S.D.I.S.)
BP 627
86 avenue de Conthe
15006 AURILLAC CEDEX

Tél. : 04 71 46 82 60
Fax : 04 71 46 82 78
CODIS : 04 71 46 82 73
Fax : 04 71 46 82 79
sdis-15@wanadoo.fr
Horaires d’ouverture :
 de 8h30 à 12h et de 14h00 à 18h30