www.ydes.fr
CONTACTER LA MAIRIE
Commune d' Ydes Cantal Auvergne

Bienvenue à Ydes

Commune d' Ydes Cantal Auvergne
piste verte
Commune d' Ydes Cantal Auvergne
Commune d' Ydes Cantal Auvergne

Groupe Lafayette

Commune d' Ydes Cantal Auvergne
A la Une

Signature de la Convention d'Opération de Revitalisation du Territoire

15/06/2023
Signature de la Convention d'Opération de Revitalisation du Territoire

un nouvel élan pour les centre-bourgs

Étape déterminante pour l’avenir de notre territoire, la signature de l’Opération de Revitalisation du Territoire « Sumène Artense » a eu lieu le mardi 13 juin 2023 en présence de Laurent Buchaillat, Préfet du Cantal, Amélie De Sousa, Sous-Préfète de l'arrondissement de Mauriac, Bruno Faure, Président du Conseil départemental du Cantal, des élus de Sumène Artense et des agents de différents services de l'État. L'Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) pose un cadre stratégique pour le développement de « Sumène Artense » et de ses centres-bourgs.

La commune d’Ydes et Sumène Artense communauté se sont engagées conjointement dans le dispositif Petites Villes de Demain qui vise à mettre en place un programme de revitalisation de la commune et du territoire. Il se matérialise par une Opération de Revitalisation du Territoire. Ce nouvel outil à disposition des collectivités locales explore des thématiques diverses : habitat, urbanisme, économique et social, culture et patrimoine, …, pour lutter prioritairement contre la dévitalisation des territoires. Des financements d’ingénierie, des exonérations fiscales ou encore des procédures d’urbanismes sont autant d’outils qui peuvent être mobilisés ou qui seront mobilisés dans le cadre de cette opération pour œuvrer collectivement à la revitalisation du territoire.

L’Opération de Revitalisation du Territoire se formalise par une convention signée entre l’intercommunalité, sa ville principale Ydes, et d’autres communes membres volontaires. L’État et ses établissements publics sont également signataires du dispositif. Les bourgs centres de Champs-sur-Tarentaine, Champagnac, Lanobre et Saignes ont saisi l’opportunité d’intégrer cette opération de revitalisation.

 La dévitalisation s’observe sur le territoire par de nombreuses façons, plus ou moins marquée selon les communes :

• hausse de la vacance de logement, dégradation du patrimoine immobilier et développement d’habitat insalubre ;

• multiplication de bâtiments en ruine ou à l’abandon ;

• développement excessif de l’usage de l’automobile, recul de la place des modes actifs (piétons, vélos…) et forte présence de la voiture en centre-ville, dégradation des espaces publics et de leurs usages ;

• déprise du commerce et de l’artisanat de proximité, locaux commerciaux vacants, etc. ;

• difficultés d’accès aux soins et aux services ;

Ces processus interagissent ensemble et il est difficile d’y remédier individuellement : une réflexion collective à l’échelle du territoire doit être engagée sur un temps long.

Il est essentiel que la revitalisation des centres-villes s’inscrive dans une démarche de projet partagée par l’ensemble des acteurs du territoire. C'est la raison pour laquelle la convention d'ORT regroupe les collectivités, l'Etat et le Conseil départemental comme signataires, et associera l'ensemble des partenaires et porteurs de projets publics et privés en phase de déploiement opérationnel. Un diagnostic de territoire a été réalisé, à la fois sur la base d’observations terrains mais également par le biais d’une enquête habitants.

Grandes orientations et actions de l’Opération de Revitalisation du Territoire :

·         Axe 1 : améliorer le cadre de vie des habitants : Mise en place d’un vrai service autour de la petite enfance et jeunesse grâce à la création d’un pôle enfance jeunesse à Ydes ; création d’une antenne de l’Ecole de Musique du Haut Cantal à Saignes ; réhabilitation énergétique et qualitative du gymnase de Saignes.

·         Axe 2 : développer la mobilité et les connexions : étendre la piste verte et sa connexion entre les bourgs centres.

·         Axe 3 : mettre en valeur les formes urbaines et le patrimoine : réhabilitation de la friche du carreau de la mine à Ydes ; Micro-Folie, musée numérique itinérant en partenariat avec La Villette à Paris, qui se déplacera dans chaque commune.

·         Axe 4 : favoriser un développement économique équilibré : recrutement d’une manager de commerce afin de développer le lien entre les acteurs économiques du territoire (à travers les associations de commerçants par exemple) et qui apporte un appui technique et méthodologique à la création, transmission reprise et développement des entreprises.

·         Axe 5 : redynamiser l’habitat et les logements dans les centres bourgs : l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) qui permet d’octroyer des aides aux propriétaires occupants et bailleurs souhaitant réaliser des travaux dans leur logement.

 L’Opération de Revitalisation du Territoire intégrera les projets des communes concernées, de Sumène Artense communauté et actera également la prolongation de l’OPAH, qui initialement s’est achevée fin 2022, jusqu’à fin 2024. Un comité de suivi spécifique sera mis en place pour assurer son suivi.